Watson Wu posing with field recording equipment

Photo Credits: Jesse James Allen

Aperçu

Watson Wu, concepteur d'effets sonores, crée du contenu audio pour divers médias depuis 2001 : cinéma, télévision, publicités et jeux vidéo. Le CV de Watson compte par exemple des références prestigieuses comme Baby Driver, Fortnite, Call of Duty et Madden. Il est également connu pour ses bibliothèques d'effets sonores incroyablement détaillées, utilisées par les médias du monde entier, lesquelles contiennent un large éventail de son d'armes, de véhicules, d'avions, d'embarcations, de foules, d'animaux et d'ambiances. Watson à pris le temps de nous parler de la façon dont il a construit sa carrière, de l'importance de la patience pour bien faire les choses et de la façon dont les enregistreurs Zoom l'aident à atteindre ses objectifs.

Watson Wu recording audio by a river

Photo Credits: Jesse James Allen

Comment avez-vous commencé à vous intéresser à la conception sonore ?

Peu après l'université, je travaillais sur la musique d'un jeu vidéo, et mon client m'a demandé si je pouvais aussi faire de la conception sonore. J'ai essayé et j'ai vraiment aimé ça, je suis tombé amoureux de la conception et de l'enregistrement de mes propres sons. À l'époque, on pouvait acheter des CD d'effets sonores préenregistrés, mais ils n'étaient généralement pas de bonne qualité. Je me suis dit que c'était mieux de me lancer avec mes propres micros, en les plaçant exactement comme je le voulais pour enregistrer les sons exacts.

J'ai toujours aimé les jeux vidéo quand j'étais enfant. Mon père avait une salle d'arcade, je suppose que les effets sonores étaient une musique pour mes oreilles. J'ai lu ce livre sur comment commencer, apprendre à faire ce qu'ils font. Ça s'appellait "The Complete Guide to Game Audio" par Aaron Marks. J'ai lu la première édition. Depuis, je suis devenu ami avec Aaron, et nous avons travaillé ensemble sur de nombreux projets.

À partir de là, j'ai commencé à assister à des conférences avec des créateurs de jeux, des développeurs et des éditeurs. En rencontrant d'autres codeurs audio et concepteurs sonores, j'ai commencé à obtenir du travail en freelance. C'est principalement en assistant à ces conférences que j'ai rencontré les bonnes personnes pour créer mon réseau.

1c1a8725

Photo Credits: Chad Dion

Quels sont les meilleurs souvenirs de votre carrière jusqu'à ce jour ?

J'adore les Transformers depuis tout petit. Quand on m'a demandé de travailler sur un jeu Transformers, c'était un rêve devenu réalité. Transformers était un jeu énorme, j'ai vraiment aimé travailler dessus, tout comme j'ai aimé les personnes avec qui j'ai travaillé. j'ai depuis eu la chance de retravailler avec certains d'entre eux.

J'ai beaucoup expérimenté avec l'enregistrement de voitures. Lorsque vous jouez le rôle du pilote dans un jeu comme Need For Speed, vous conduisez une voiture virtuelle. Il vous faut tous les sons : le démarrage, le ralenti, la montée en régime, le changement de vitesse, etc. J'ai donc appris à placer des microphones partout dans une voiture - dans le compartiment moteur, près de l'échappement, dans l'habitacle. Avec tous ces sons, on parvient à créer une expérience réaliste du point de vue du joueur.

Le film Baby Driver était également un très bonne expérience, qui m'a conduit à travailler sur une publicité Mercedes AMG. Ils ont demandé le type qui avait enregistré les sons pour Baby Driver... C'était du réseautage. Votre travail montre ce que vous pouvez faire, tout est lié.

Watson Wu recording the sound of a muscle car with the Zoom F8n Pro

Quelle est la différence entre l'enregistrement de sons pour un film ou une publicité et l'enregistrement de sons pour un jeu vidéo ?

Pour moi, c'est à peu près la même chose. Il s'agit d'obtenir les meilleurs sons propres possibles. La différence serait que les films sont linéaires. Vous avez besoin du son A, puis B, puis C. Par contre, les jeux sont interactifs. Et quand vous jouez, si vous allez à gauche par exemple, la route que vous empruntez n'est peut-être pas la même que celle à droite... Vous devez prévoir toutes les possibilités, afin de couvrir les situations que le joueur peut rencontrer.

Pour un jeu de course, si le conducteur fait une erreur et sort de la route, il faut prévoir les sons du véhicule sur un terrain accidenté - sur l'herbe, ou sur du gravier. Ces sons aident le joueur à se repérer, à se corriger. Nous avons besoin de tous ces sons.

Dans Baby Driver, il y a une scène où un cascadeur conduit vers un garage et fait une glissade à 90 degrés. Enregistrer cela a été un défi. Nous avons dû la refaire encore et encore, jusqu'à ce que cela sonne comme je le voulais. On a refait la même prise, avec une voiture qui roulait vers le type qui tient le micro. Et comme il fallait évidemment assurer sa sécurité, nous ne voulions pas que la voiture glisse trop près de lui. Nous avons dû la refaire pas mal de fois avant d'obtenir le bon résultat.

Watson Wu recording audio from a waterfall

Photo Credits: Jesse James Allen

Quelles sont les prises de son les plus surprenantes, ou les plus difficiles que vous ayez eu à réaliser ?

J'ai dû enregistrer ce bruit d'insecte insupportable, les cigales. Les cigales gâchent beaucoup de tournages en été. Vous essayez d'enregistrer deux personnes dialoguant à l'extérieur, mais le bruit des cigales est plus fort que celui des comédiens.

Une autre fois, j'ai été engagé pour enregistrer les sons d'un très gros navire de guerre. Il nous fallait un son propre du démarrage, du ralenti et de l'arrêt du moteur du navire. Il faut avoir un silence parfait pour obtenir le son de l'arrêt. Ma patience à été mise à rude épreuve. J'ai eu le mal de mer ; l'eau était agitée et j'étais installé trop près de la salle des machines. Je respirais les fumées de diesel. A peine avais-je appuyé sur le bouton d'enregistrement, j'ai couru dehors pour vomir. Mais j'ai fini par y arriver. Ne mettez pas votre enregistreur à côté d'une salle des machines.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui se lance dans l'enregistrement sur le terrain ?

Achetez un bon kit anti-vent pour y installer votre micro. Le vent peut gâcher vos enregistrements. Avec un bon kit de protection, vous pourrez enregistrer à l'extérieur et obtenir de meilleurs résultats. Cela permet aussi de minimiser les bruits de manipulation du micro. Je vous recommande également d'investir dans un bon casque d'écoute.

N'ayez pas peur d'enregistrer fort. Vous verrez sur l'enregistreur quand il sera rouge, ce qui vous indiquera que le volume est trop élevé, et vous pourrez alors baisser. Les enregistreurs récents ont de bons préamplis et limiteurs, ils peuvent enregistrer dans le rouge et le son reste bon. Ce qui compte, c'est la façon dont ça sonne, pas ce que vous lisez sur l'enregistreur. Utilisez vos oreilles.

Comment savoir si vous avez la bonne prise ?

Certaines personnes se demandent pourquoi ça coûte si cher, pourquoi ça prend autant de temps. Pour obtenir le bon son de coup de feu, qui ne dure peut-être que deux secondes, il faut passer une journée de préparation. Disposer les câbles, positionner les micros, trouver le bon placement. Cela paraît simple, mais ça demande beaucoup de travail pour obtenir le bon son. Plusieurs prises son nécessaires. La conception sonore est parfois fastidieuse, mais quand on obtient le bon résultat, ça vaut la peine.

Avec l'expérience, on arrive reconnaître LE son recherché lorsqu'on l'entend. C'est difficile de le savoir, il faut l'avoir fait suffisamment de fois. Au bout d'un moment, vous savez simplement quand c'est bon. Et il faut de l'expérience pour capturer les bons sons rapidement.

Watson Wu standing next to a plane that he will be recording audio of

Avez-vous des travaux récents ou à venir a nous faire découvrir ?

J'ai travaillé sur quelques jeux vraiment cool dont je ne peux pas encore parler, et sur un nouveau "Le Roi Lion" qui sortira en 2024, réalisé par Barry Jenkins avec Onnalee Blank comme superviseur du montage sonore. J'ai été engagé pour retrouver et enregistrer divers animaux africains. Il faut beaucoup de patience pour enregistrer ces animaux, on ne sait jamais quand ils vont vocaliser, il faut donc enregistrer tout le temps.

The Zoom F3 being used to record a bassist

Zoom F3 Field Recorder

Quels enregistreurs Zoom utilisez-vous sur le terrain ? Comment vous aident-t-ils à atteindre vos objectifs ?

J'ai utilisé les enregistreurs de terrain F3, F6 et F8n Pro pour capturer tous les sons d'animaux pour le film "Le Roi Lion" dont je parlais à l'instant. Je viens aussi de publier une bibliothèque d'effets sonores de moto de cross que j'ai enregistrée avec l'enregistreur de terrain F6. J'aime le F6 pour sa portabilité - je peux le mettre dans un sac à dos sur le motard, avec trois microphones fixés à la moto pour enregistrer le moteur, l'échappement et la partie centrale.

Zoom est une boite formidable. J'ai vu leur matériel s'améliorer au fil des années. Ils progressent sans arrêt, la qualité audio qu'on peut avoir aujourd’hui pour le prix, c'est tout simplement incroyable. Par exemple, le F8n Pro : comment un appareil qui enregistre huit micros à 32 bits / 192 kHz peut-il être aussi abordable ? Ils repoussent les limites des fonctionnalités sans sacrifier la qualité. Je suis époustouflé par la façon dont ils écoutent leurs clients pour continuer à apporter des améliorations dans les différentes versions de leurs produits.

Zoom ne fait pas qu'une seule chose. Leurs produits nous aident à nous concentrer sur notre art, tout en offrant un son exceptionnel sans avoir à nous soucier de la technologie. C'est la beauté de Zoom.

04_F8nPro_Lifestyle.jpg

Zoom F8n Pro

Plus d'infos sur Watson Ici!